Quels sont les types de la maltraitance infantile ?

Si un enfant, ou vous-même, êtes témoin et ou victime de maltraitance, cet article est destiné pour vous. Effectivement, vous pourrez éprouver de la honte, de la crainte ou de la confusion, mais sachez que vous n’êtes pas seul(e). Dans les prochaines lignes, vous allez mieux comprendre les différents types de maltraitance qu’un enfant pourra subir.

Maltraitance physique et sexuelle

Parmi les types de maltraitance infantile, il y a la maltraitance physique que la société a tendance à banaliser. Cependant, elle peut provoquer un préjudice physique à la victime, qu’il soit un adulte ou un enfant. C’est le cas lorsqu’on gifle, frappe, donne des coups de pied à la personne. Malheureusement, une simple menace de faire certaines de ces choses est déjà en quelque sorte une forme de maltraitance physique.

Il y a aussi la maltraitance sexuelle lorsqu’un individu (un adulte ou un enfant, voire un ado) plus âgé touche sexuellement un enfant ou profite de son corps à des fins sexuelles. C’est le cas s’il touche ou caresse ses parties intimes, qu’elles soient couvertes d’un sous-vêtement ou d’un maillot de bain. Dans certains cas, il arrive aussi qu’un enfant regarde ou touche les parties intimes d’un autre individu. Puis, prendre des vidéos ou des photos d’un enfant en train de faire ces choses ou l’amener à le faire est également considéré comme une maltraitance sexuelle.

Maltraitance psychologique et négligence

En ce qui concerne la maltraitance psychologique, cela peut se manifester par des paroles blessantes. Le but est de blesser une personne, en l’occurrence un enfant, de l’intimider, de le dénigrer ou de l’effrayer. Cela peut être aussi une simple menace de faire du mal à un enfant ou quelque chose de méchant. Ceci étant, il y a une forme de maltraitance psychologique si un adulte frappe son animal de compagnie devant un enfant ou détruit ses jouets, voire d’autres objets qui lui appartiennent.

Par ailleurs, le ou les parents ou une autre personne responsable de l’enfant doivent toujours lui donner ce dont il a besoin pour garantir sa sécurité et assurer sa santé. Ce sont nommant les vêtements, l’hygiène et la nourriture. Puis, il faudra également l’emmener chez le médecin lorsque le petit doit recevoir un ou des traitements médicaux. Si l’adulte a ignoré ou refusé de subvenir à ces besoins, il y a donc une négligence psychologique ou physique vis-à-vis de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *