AF, ARS, AEEH, AJPP…, à quelles aides de la CAF avez-vous droit ?
Pour permettre aux parents de bien prendre soin de leurs enfants, la CAF ou Caisse d’allocation familiale les aident en leur versant des prestations financières. Quelles sont ces prestations liées à l’entretien des enfants ? Qui peut en bénéficier et sous quelles conditions ? Faisons le point.
Les allocations familiales ou AF : à qui s’adressent-elles ?
Les allocations familiales sont attribuées automatiquement et sans condition de ressources, à partir du deuxième enfant à charge. Vous pouvez donc en bénéficier indépendamment du montant de vos revenus et de votre situation familiale. Mais le montant des aides octroyées sera déterminé en fonction de votre niveau de ressources et du nombre d’enfants à votre charge.
Si vous êtes déjà allocataire, il vous suffit de signaler l’arrivée de votre nouvel enfant à la CAF pour obtenir ces aides. Les allocations seront interrompues lorsque vous n’avez plus qu’un seul enfant à charge, de moins de 20 ans.
Les allocations liées à la scolarisation de l’enfant
La CAF offre diverses prestations afin d’aider les familles à scolariser leurs enfants. L’allocation de rentrée scolaire ou RAS est versée sous conditions de ressources aux parents qui ont des enfants âgés de 6 à 18 ans. D’autres conditions sont également à remplir pour y être éligibles. Le montant de l’aide varie en fonction de l’âge de l’enfant.
Votre enfant rencontre des difficultés scolaires ? L’allocation de soutien scolaire vous permet de lui donner des cours particuliers. Sur le site http://www.118-918.fr/caf/, obtenez des renseignements pour évaluer vos droits.
Vous avez à votre charge un enfant de moins de 20 ans en situation de handicap ? Vous pouvez bénéficier d’une allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou AEEH, destinée à compenser vos dépenses liées aux soins et à l’éducation de l’enfant. Cette prestation n’est pas soumise à des conditions de ressources. Son montant dépend du niveau de handicap de l’enfant et des dépenses qui y sont liées. Si vous avez dû stopper votre activité professionnelle pour vous occuper de l’enfant malade, une allocation journalière de présence parentale ou AJPP vous sera accordée.
Déclarez vos changements de situation, vos ressources… pour prétendre aux bénéfices de ces diverses prestations financières de la CAF.