La toux chez les bébés

La saison froide s’accompagne toujours d’une toux persistante chez les bébés. Pour les parents, c’est toute une épreuve que de voir leur petit ange tousser sans pouvoir ne rien faire. Le fait de tousser est un geste naturel chez le bébé afin de dégager ses voies respiratoires. S’il ne s’agit que d’un début de rhume, voici quelques astuces pour soulager le bébé.

Libérer le nez

C’est le premier réflexe à avoir lorsque bébé a le nez bouché ou qui coule. Pour le faire, on utilise simplement du sérum physiologique. Le plus souvent, la toux est une conséquence du nez bouché. Ainsi, en dégageant le nez de bébé, on traite aussi la toux. Pour le réaliser, bébé doit être penché sur le côté afin de favoriser l’infiltration du sérum physiologique dans le nez. Chaque narine doit être nettoyée successivement en veillant à apporter une pression pour les déboucher.

Adopter la position anti-toux

La position allongée rend plus difficile la respiration lorsque le bébé tousse. Ainsi, il faut donc privilégier la position debout qui libère les voies respiratoires de bébé. En tout temps, la tête de bébé doit être surélevée. Pour éviter de rendre la position fatigante, il est conseillé de glisser un oreiller sous sa tête. Utiliser un matelas sur un plan incliné reste aussi une solution pratique. Cependant, il faut faire particulièrement attention à ne pas provoquer un torticolis à l’enfant.

Prendre des sirops faits-maison

Il n’y a rien de mieux que les remèdes naturels pour soigner les toux des bébés. Il existe quelques recettes faciles à préparer comme le sirop au miel et à l’oignon, le sirop de navet et enfin le sirop au thym et au radis noir. Pour adoucir la gorge sèche du bébé, les parents peuvent aussi réaliser un mélange d’huile d’olive, de miel et de citron. Donner une cuillère à café trois fois par jour assure un résultat significatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *