Les jeux vidéo et les enfants
Les jeux vidéo font aujourd’hui partie de notre quotidien. Cette passion commence dès le plus jeune âge pour certains. Mais, la Wii, la Xbox, la game boy et ses amis peuvent-ils vraiment nuire au développement de nos tout-petits ?
Les jeux vidéo constituent un outil d’apprentissage pour les enfants
Les jeux vidéo offrent une opportunité d’apprentissage très intéressante aux enfants. En effet, qu’ils soient joués sur un ordinateur, sur une console ou sur une tablette, les résultats sont les mêmes. Ils apprendront à utiliser une souris et à déplacer un curseur. En jouant avec une manette, ils apprendront à le contrôler mais surtout à se contrôler. Il en est de même avec la tablette. Les chercheurs ont toutefois avancés, suite à des études qu’ils ont menés qu’il ne fallait pas dépasser 3 heures de jeux vidéo par jour.
Des résultats plus négatifs
Les jeux vidéo ne sont pas tout rose pour les enfants. En effet, une autre étude menée a été publiée dans la revue américaine de psychologie Personality and Psychology a montré que les jeux vidéo violents, mettant en scène des personnages violents, avantageant la violence accroitraient la délinquance, la consommation de drogue ou encore un caractère antisociaux chez ces enfants, une fois adolescents. Cette étude a été menée auprès de 5.000 adolescents sélectionnés au hasard. Ils devaient répondre à une série de questions par téléphone, et ce, pendant une période de 4 ans. Les effets sont les mêmes sur les filles et sur les garçons. Il faut toutefois noter que ces résultats négatifs n’étaient constatés qu’auprès des enfants ayant joué intensivement à ces jeux vidéo, c’est-à-dire, plus de 3 heures par jour. Les effets négatifs ne concernent pas seulement la psychologie. En effet, les enfants de 2 à 5 ans représentant des habiletés virtuelles sont moins habiles côté motricité.