Quel tapis Montessori choisir ?

La méthode Montessori est plébiscitée par de nombreux parents étant donné ses nombreux bienfaits pour les enfants. Afin d’aider les bébés à se développer selon leur rythme, cette méthode d’éducation propose notamment son propre tapis. Pour être certain d’offrir un tapis Montessori adéquat à votre enfant, vous devez cependant bien le choisir.

Faire attention à la sécurité du bébé

Même si un tapis peut sembler innocent, il peut présenter des risques pour l’enfant s’il n’est pas bien conçu. Pour vous assurer que le tapis que vous achetez est de bonne qualité et garantie sans risque, achetez un produit respectant les normes européennes. La présence du label CE (norme européenne) et NF (norme française) est notamment un gage de sécurité. Vous êtes alors certains que le tapis n’est pas fait en matériaux pouvant être nocifs et que les pièces détachables ne sont pas dangereuses pour un bébé. Vous pouvez vous rendre sur cette page pour connaître ce qu’est la méthode Montessori, ainsi que les divers conseils pour choisir un tapis Montessori. Si vous décidez de faire un tapis Montessori DIY, c’est à vous de vous assurer que les outils que vous utilisez sont conformes à la réalisation de cet accessoire. Un tapis pour bébé peut généralement coûter jusqu’à 100 € lorsqu’il est bien conçu. Si vous optez pour le DIY, vous pouvez en confectionner un pour beaucoup moins cher.

Les dimensions du tapis

Un tapis Montessori doit permettre au bébé de se familiariser avec ce qui l’entoure. Posé sur le dos, il doit par lui-même décider de se mettre sur le ventre et de commencer à marcher sur quatre pattes. Pour lui offrir une grande liberté de mouvement, il faut par conséquent que le tapis soit suffisamment grand. Un bon tapis Montessori mesure au minimum 120×120 cm. En dessous de ces dimensions, le tapis est trop petit et le bébé ne peut pas se mouvoir comme il le souhaite. L’idéal est d’opter pour un tapis de 130×130 cm. L’accessoire prend peut-être de la place, mais il a l’avantage de pouvoir se ranger très facilement. En ce qui concerne l’épaisseur, il faut qu’il soit de 2 cm au minimum. Avec un tapis épais, le bébé ne se fera pas mal en cas de chute. Par ailleurs, il faut opter pour un modèle avec une surface antidérapante afin d’éviter que le bébé ne glisse lorsqu’il utilise le tapis.

Le style de tapis

Lorsqu’il est très coloré, le tapis d’éveil est capable de capter facilement l’attention du petit. Le fait qu’il soit doté de différentes surfaces aux textures différentes permet également d’enrichir l’expérience sensorielle de l’enfant. Avant ses deux mois, un enfant ne va pas distinguer les couleurs. Pour un nouveau-né, il peut alors être plus judicieux d’opter pour un tapis en noir et blanc. En ce qui concerne la fixation, il vaut mieux choisir un tapis avec une arche détachable. Elle peut alors être fixée quelques minutes par jour. Un enfant focalisé sur les jouets suspendus a en effet envie de rester en position couchée sur le dos la plupart du temps. Pour l’inciter à bouger, il faut capter son attention à l’aide des objets placés autour de lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *