Choisir des jeux pour votre enfant

Les jeux permettent aux enfants non seulement de s’occuper et de s’amuser, mais de développer leurs capacités sur différents plans. Pour accompagner l’enfant dans les phases naturelles de son développement, sans rien brusquer, il faut choisir ses jeux en fonction de son âge.

Les jeux d’éveil pour les premiers mois

De la naissance au sixième mois, l’enfant se découvre lui-même et explore son environnement. Il développe ses sens grâce aux jeux d’éveil et découvre son univers grâce aux jeux d’exploration. Vous pouvez lui acheter un tapis d’éveil, des mobiles et des portiques pour éveiller :

• sa vue avec les couleurs vives et les formes diverses,
• son ouïe avec la musique, la parole et les bruits,
• son toucher avec les différents types de matériaux.

Les jeux de motricité fine pour son premier anniversaire

À partir de 6 mois, bébé apprend et s’amuse à attraper tout ce qu’il voit pour développer sa motricité. Il saisit des objets, avec maladresse, avec chaque main ou les deux mains à la fois. À partir de 1 an, il est plus précis dans ces mouvements. Il développe ce que l’on appelle la motricité fine : il peut attraper avec des gestes minutieux un objet entre le pouce et l’index. Puis, il apprend à griffonner, à découper, à boutonner ou à lacer. Dans la gamme de jeux pour développer la motricité fine de l’enfant, il y a les jeux de laçage avec de jolis animaux, les jeux de vêtements de poupées ou d’animaux à fermer et à ouvrir et le jeu de pêche à la ligne.

Les jeux d’imitation pour les plus grands

Entre 2 et 4 ans, les enfants imitent les adultes. La motricité globale de votre enfant s’affine et il peut faire comme les grands ou développer son imagination avec diverses inventions. Vous pouvez alors lui offrir des loisirs créatifs comme la pâte à modeler, la peinture, les mallettes de docteur et les outils de bricolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *