Faire du cerf-volant avec ses enfants

Les enfants adorent le cerf-volant. Vous pouvez initier votre enfant à cette activité dès ses 4 ans. Pour commencer, utilisez d’abord le modèle classique : le cerf-volant à une ligne. Vos enfants vont courir face au vent pour entraîner leurs cerfs-volants derrière eux. Vous pouvez les apprendre, les assister ou même jouer vous aussi au cerf-volant.

Un cerf-volant selon l’âge de votre enfant

pere-et-fils-avec-cerf-volantLe cerf-volant monofil et de petite taille est idéal pour commencer. Puis, il faut un modèle plus solide et résistant. Optez alors pour la forme de losange en voile de polyester. Il suffit alors de tenir la poignée et de courir contre le vent pour voir s’envoler son cerf-volant. Vers l’âge de 7 ou 8 ans, vos enfants peuvent se lancer avec les cerfs-volants acrobatiques dotés de deux poignées. Avec ces deux lignes, le cerf-volant est plus mobile, votre enfant peut même effectuer de nombreuses figures avec son cerf-volant au gré du vent. Ce type d’activité améliore la concentration et la coordination de votre enfant. Privilégiez une toile plus grande pour faciliter le pilotage. Pour rendre encore plus ludique votre petite sortie, essayez de fabriquer ensemble son cerf-volant au lieu d’acheter un modèle tout fait. Des kits sont en vente dans les magasins pour monter soi-même un cerf-volant.

Où et quand faire du cerf-volant ?

cerf-volant-a-la-plageIl faut d’abord qu’il y ait du vent, sans quoi le cerf-volant ne va jamais décoller. Un vent trop fort risquera par contre d’abîmer votre cerf-volant. Il faut alors un vent de force 3 environ (20km/h). Vous pouvez vous amuser à la plage, au champ ou à la prairie. Évitez tout endroit à proximité de lignes électriques, d’arbres ou encore de routes. Sachez que des festivals de cerf-volant sont organisés à des dates précises un peu partout en France. Des activités telles que les combats de cerfs-volants, les ateliers pour fabriquer du cerf-volant, les ballets acrobatiques et l’exposition des plus beaux cerfs-volants y sont organisés. Citons entre autres la fête du vent à Marseille en septembre, le festival international plein vent d’Houlgate à Calvados en avril et le festival du cerf-volant et de vent de Châtelaillon-Plage à Charente-Maritime en fin mars.