Comment annoncer à son enfant qu’il est adopté ?
Même si l’adoption est une solution de plus en plus prisée pour avoir des enfants, sachez que cette décision vous réserve tout de même des surprises. La réaction de l’enfant et l’avenir de la nouvelle famille sont entre vos mains à partir du moment où l’adoption est validée.
L’importance de dévoiler la vérité
Dans la majorité des cas, les parents adoptifs cachent la vérité à leurs enfants pour de nombreuses raisons. La première est souvent la peur de perdre son fils ou sa fille suite à la révélation. La seconde est la crainte de constater que le regard de l’enfant à leurs égards ne change. La suite logique est la recherche des parents biologiques. Enfin, la plus grande appréhension des parents adoptifs est le changement de comportement vis-à-vis d’eux. Pourtant, ils se doivent de dévoiler la vérité à leurs enfants adoptifs pour éviter les malentendus. Sachez que tôt ou tard, l’enfant le saura. Et le plus dur est de supporter qu’il découvre la vérité de quelqu’un d’autre que vous. Lui cacher la vérité ou lui mentir ne fait qu’intensifier sa colère et le pousser à se faire du mal psychologiquement.
L’âge est décisif
Lorsque vous décidez d’adopter un enfant, préparez-vous dès le premier jour sur le fait de lui dire la vérité. Tout de même, puisque c’est une épreuve très stressante, prenez le temps de choisir les bons mots. Sachez également que l’âge de l’enfant influence ses réactions. De ce fait, attendez qu’il soit en mesure de bien comprendre pour éviter les confusions. Si nécessaire, racontez à votre enfant les raisons de son adoption. Il est nécessaire que les deux parents soient présents lors de la discussion. Garder le calme est obligatoire pour ne pas éveiller les soupçons. Si votre fils ou votre fille est dans l’adolescence, choisissez le bon moment, parce que les sauts d’humeur sont fréquents à ce stade de la vie.
Bref, annoncer à son enfant le fait qu’il est adopté est une chose compliquée, mais pas impossible. Le secret est de lui expliquer brièvement le déroulement des choses. Si la possibilité s’offre à vous, pensez à présenter vous-même ses parents biologiques pour créer une atmosphère de confiance.