Vous êtes rarement chez vous à cause du travail. Résultat, vos enfants sont souvent seuls, sans personne pour les surveiller ou les aider en cas de problème. D’accord, ils sont autonomes et responsables. Il n’en demeure pas moins que vous n’êtes pas rassurés de les savoir livrés à eux-mêmes. Pensez aux services suivants pour qu’ils soient accompagnés durant les moments où vous ne pouvez êtes avec eux : l’assistance maternelle, la sortie d’école, le baby sitting à temps plein et le baby sitting occasionnel.

Le baby-sitting de confiance

Cherchez votre baby-sitting en ligne, chez yoopies. C’est une plate-forme qui met en relation des professionnels et des parents désemparés. Les tarifs seraient excellents sur ce site. Si vous êtes absents tous les jours, il est mieux d’opter pour un baby-sitter à temps plein. Si vous avez souvent des imprévus au travail, que vous êtes amenés à sortir régulièrement, alors orientez-vous vers un baby-sitter occasionnel. Plusieurs critères entrent en compte dans la détermination du tarif : revenu fiscal, nombre d’enfants à garder, leur âge (dont celui du benjamin), le nombre d’heures de babysitting hebdomadaire, votre situation matrimoniale, etc.

L’assistante maternelle : une mère de substitution

C’est la spécialiste de la petite enfance (enfant de moins de 6 ans). Contrairement au baby-sitter, l’assistante maternelle accueille vos enfants à son domicile. Elle ne se déplace pas chez vous pour garder vos enfants. Par ailleurs, elle ne se contente pas de les garder. Durant les heures où l’enfant est chez l’assistante maternelle, il s’adonne à des activités qui favorisent son éveil sensoriel, cognitif, intellectuel, etc. Cette professionnelle, qui ne peut exercer sans avoir obtenu une autorisation du département, vous aide pour que votre enfant connaisse un développement normal. L’autorisation accordée par le département est appelée « agrément ». L’assistante maternelle garde plusieurs enfants : le vôtre se familiarise ainsi à la vie en société. La nounou (son autre nom) prépare leur déjeuner et leur donne le goûter. Elle leur fait faire également une sieste. Il existe des formalités d’embauche. De plus, l’assistante maternelle est liée à vous par un contrat d’embauche. Vous êtes donc son employeur.

La gestion de la sortie d’école

Une fois votre enfant sorti de l’école, l’établissement n’est plus responsable de sa sécurité. Si vous n’avez pas le temps de venir le chercher, vous devez coûte que coûte trouver une personne pour le faire et indiquer son identité à l’école. Cette personne va l’accompagner durant tout le trajet jusqu’à votre domicile ou celui de l’assistante maternelle. Elle peut aussi l’amener à l’endroit où l’enfant fait une activité extrascolaire.

La gestion des devoirs

Pensez au soutien scolaire. La personne qui s’en charge peut fournir une aide au devoir ou expliquer les cours. Elle est spécialisée dans une matière spécifique (par exemple : histoire-géographie). Elle s’assure que l’enfant a compris ce qu’on lui a appris en classe. Elle vérifie que tous les devoirs sont faits et qu’il est prêt pour une évaluation ou un contrôle. Avec tous ces spécialistes, vous pouvez continuer à vous concentrer sur votre travail. Vos enfants sont entre de bonnes mains. Et, cerise sur le gâteau, vous êtes peut-être éligible à des aides financières.


À propos de l'auteur - admin

Avec l'abonnement enfant, faites découvrir l'univers des enquêtes à votre enfant Les conseils pour habiller votre enfant pendant les vacances d'été