L’arrivée d’un enfant est le moment le plus important de la vie des parents. Il est donc primordial de bien préparer cet heureux événement. Pour cela, préparez les équipements essentiels à l’arrivée et à la croissance de votre bébé. Voici une liste les 6 ustensiles nécessaires pour l’épanouissement de votre enfant.

La table à langer

La table à langer est un petit meuble sur lequel vous pouvez poser votre bébé pour le changer. Elle est équipée d’un matelas doux et moelleux qui garantit son confort. Cet équipement offre un gain d’espace considérable. Grâce à ses roues et ses compartiments, la table à langer se déplace facilement. Vous pouvez ainsi la placer n’importe où dans la maison. Bien sûr, il existe des modèles pouvant être fixés au mur.

C’est également un meuble de rangement très pratique. Ainsi, rangez soigneusement les effets et les produits de soin de votre enfant dans les compartiments de la table. Dépendamment du modèle, la table à langer peut s’adapter jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

La chaise haute

La chaise haute convient au petit de plus de 6 mois. Elle permet de l’installer de façon sécuritaire à table, ce qui est une solution très pratique pour le nourrir dans de bonnes conditions.

Acheter une chaise haute pour bébé n’est pas très difficile puisqu’il en existe en modèle pliable, ajustable en hauteur ou évolutif pour que vous puissiez y installer votre enfant jusqu’à ses 8 ans. Votre bébé pourra ainsi partager les moments de repas avec le reste de la famille et s’épanouir pleinement.

Cet équipement est généralement doté de bras et d’abats pour assurer la sécurité de l’enfant. Ajoutez-y un harnais et un dossier pour anticiper les chocs.

Le lit à barreaux

Le lit à barreaux est un meuble indispensable pour votre enfant. Élément principal de la chambre à coucher, il allie confort et sécurité. Il peut être évolutif, modulable ou à sommier ajustable. Dès ses premiers mois et jusqu’à ses 3 ans, votre bébé y dormira paisiblement.

Avant de vous procurer le vôtre, assurez-vous tout de même qu’il respecte certaines normes. En effet, la mention EN716 doit y apparaître.

Cela implique un lit dont les distances et dimensions sont bien conformes à celles imposées par les exigences de sécurité européenne. Équipez le lit à barreaux d’un matelas, d’une alèse, d’un tour de lit et de coussins.

Le parc au sol

Le parc au sol favorise l’autonomie de votre enfant. En s’agrippant aux parois pour essayer de rester debout, il muscle ses jambes et ses bras tout en apprenant à se relever tout seul. Sélectionnez le matériel qui vous correspond : en plastique, en métal, en filet ou en bois. A vous de désigner celui qui vous convient.

Le parc au sol existe en modèle nomade (pliable), évolutif ou avec des roulettes. Côté sécurité, les normes NF S 54-010 et EN 12227 doivent y être marquées. Accompagnez-le d’un tapis de fond bien douillet, comme une couverture épaisse ou un tapis d’éveil pour que le bébé s’y sente bien.

Le transat pour bébé

Ce transat sera la toute première chaise de votre enfant. Vous pouvez l’utiliser à la maison comme dans votre jardin. Cet équipement est très pratique. Vous pouvez y déposer votre bébé en toute sécurité pendant les brefs moments où vous ne pouvez pas le surveiller. C’est un outil de puériculture sur lequel votre petit pourra découvrir et contempler le monde qui l’entoure.

Le transat à bébé peut aussi être le siège sur lequel il sera installé pendant que vous le nourrissez ou tout simplement pour ses petites siestes quotidiennes. Cet équipement doit s’accompagner d’une ceinture harnais pour garantir la sécurité du nourrisson. Autre mesure primordiale : ne mettez jamais le transat en hauteur. Il risquerait de tomber et de mettre votre enfant en danger.

La baignoire

Le bain est un moment important pour le bébé comme pour les parents. C’est un instant de bien-être, de caresses et de rires. Il doit donc s’effectuer dans un équipement pratique et confortable. Vous avez le choix entre plusieurs gammes de baignoires : classique, combinée, gonflable, pliable ou suspendue.

Prenez également soin de prendre une baignoire assez grande pour éviter d’en racheter une autre après. Elle peut être arrondie, carrée ou allongée. Assurez-vous bien sûr que la baignoire soit stable et robuste. Équipez-la d’un thermomètre de bain pour tester la température de l’eau, et n’oubliez pas les gants et des produits de qualité pour la peau de votre bébé.


À propos de l'auteur - admin

Votre bébé a la colique