Un bébé est un être fragile qu’il faut protéger à tout moment. Il est encore entièrement dépendant de ses parents, notamment de sa maman. Aussi, c’est une responsabilité de tous les instants de veiller sur lui, sur ses besoins, sur son bien-être, sa sécurité mais aussi sa santé. Si vous-même êtes un papa ou une maman, que devez-vous savoir pour préserver au mieux la santé de votre bout de chou ?

En été

L’été approche à grands pas et vous vous réjouissez sans doute de la perspective de sortir plus souvent avec votre bébé, de profiter pleinement du soleil, etc. Cependant, restez vigilant parce que les bébés sont très sensibles à la chaleur. Évitez de l’emmener dehors aux heures de grand soleil, lorsque celui-ci est au zénith, c’est-à-dire de 11 à 15 h environ. Si vous devez tout de même sortir avec lui à ces heures-là, couvrez-le bien pour lui éviter les douloureux coups de soleil. Couvrez jusqu’à ses extrémités, mettez-lui un chapeau ou portez un parasol. Emportez toujours de l’eau pour lui faire boire de temps à autre, même s’il n’en réclame pas. Ayez le réflexe de mettre la climatisation en voiture si vous faites de longs trajets, peut-être pour partir en vacances.

En hiver

En hiver également, votre bébé a besoin d’être l’objet de vos soins les plus attentionnés. S’il n’y a pas de motif impérieux, ne le sortez pas au grand froid. Faites une balade dehors avec lui lorsqu’il fait bon, pour qu’il profite un peu du soleil et de l’air pur. Assurez-vous qu’il soit habillé bien chaudement, de la tête au pied. Une fois rentrés, faites-lui boire quelque chose de chaud ou allaitez-le pour remplir son corps d’un liquide qui va le réchauffer. Au besoin, frottez ses mains et ses pieds pour éviter tout risque d’engelure et s’il mange déjà des aliments autres que le lait, donnez-lui une purée chaude, ou plutôt tiède.


À propos de l'auteur - admin

Jeux de société pour enfant : comment choisir ?