Il est évident que l’abondance des jeux de société sur le marché rend assez difficile le choix du bon jeu pour son enfant. De nombreuses nouveautés en sortent chaque mois et que l’on ne sait plus où donner de la tête. Peu de professionnels donnent également de conseils sur la manière de faire le bon choix. Les enfants comme les parents sont victimes de matraquage publicitaire de certains jeux qui n’ont aucun intérêt. Cependant, en prenant le temps de chercher, on finit par trouver le jeu parfait pour l’enfant. Il faut respecter certains critères de choix pour dénicher le jeu amusant et enrichissant qui peut contribuer à son développement.

Tenir compte de son âge

Sur chaque boîte de jeux, vous pouvez apercevoir à quelle tranche d’âge le jeu est destiné. En effet, tous les jeux de société ne sont pas adaptés à tous les enfants. Il faut respecter l’âge pour que celui-ci contribue entièrement au développement de l’enfant. Cela vous évitera également certains accidents comme le fait que l’enfant ait avalé une des pièces du jeu par exemple.
Il faut cependant garder en tête qu’un enfant peut être capable de jouer avec un jeu d’âge supérieur que le sien ou non. Donc l’âge n’est pas le seul critère à prendre en compte dans votre choix.

Quels jeux à quel moment ?

Généralement, les premiers jeux de société de l’enfant s’offrent à l’âge de 3 ans. Il arrive que vous trouviez un jeu pour un enfant 2 ans, mais attention, s’il est constitué de petites pièces, il n’est pas recommandé de le donner à votre enfant. De plus, il ne pourra pas en tirer profit puisque son cerveau n’est pas encore assez mature pour comprendre le principe du jeu.
À l’âge de 3 ans, le jeu idéal pour l’enfant c’est un jeu coopératif ou compétitif, afin qu’il puisse développer son sens de la stratégie de groupe, de dialogue et de la notion de victoire ou de la défaite. Entre 4 à 5 ans, il est préférable de lui offrir un jeu compétitif. À cet âge, le choix se basera surtout sur le centre d’intérêt de l’enfant (voiture, cuisine, chevalier, dragon…). Le jeu peut contenir certaines règles à respecter aidant votre enfant à être plus attentif et à se concentrer à ce qu’il fait. Il faut également privilégier les jeux qui équilibrent la chance pour garder la concentration de l’enfant. Entre 6 et 8 ans, les jeux commencent à être plus sophistiqués avec des règles un plus compliqué qui incitent la réflexion. C’est à cet âge que l’enfant apprend à se concentrer sur la durée du jeu. Il peut jouer seul, en totale autonomie. Cependant, avant de le laisser jouer, il lui faudra encore l’aide d’un adulte pour comprendre les règles du jeu. Entre 9 et 12 ans, l’enfant devient de plus en plus autonome, ils peuvent même jouer à des jeux plus avancés que son âge. La différence se fera selon son centre d’intérêt et la nature du matériel à manipuler.


À propos de l'auteur - admin

Choisir des jeux pour votre enfant