Lorsque votre enfant commence à parler et à comprendre des mots, il est important que vous lui appreniez les règles de la politesse. C’est un signe qu’il bénéficie d’une bonne éducation et c’est également un moyen qui lui permettra de s’ouvrir aux autres. L’apprentissage doit se faire en douceur pour que votre enfant puisse parfaitement l’assimiler. Voici quelques astuces qui vous pourrez appliquer.

Soyez un bon exemple

Comme sa faculté de raisonnement est encore à un stade primaire, votre enfant doit avoir un modèle. Pour qu’il sache les gestes élémentaires de la politesse comme saluer une personne, il est important que cela commence par vous. Chaque matin, dites-lui « bonjour » et soir venu faites-en de même avec les « bonsoir » et « bonne nuit ». Ces mêmes principes peuvent être efficaces pour lui apprendre à dire « merci » ou « s’il vous plaît ».

 

 

Ne soyez pas avare en compliment

Pour que votre enfant soit attentif à l’apprentissage, ne soyez pas avare en compliment. Les enfants sont des êtres qui adorent être félicités. Lorsqu’il fait un geste de politesse, complimentez-le. Vous verrez qu’il aura toujours envie de recommencer son geste. Dès qu’il ait effectué des efforts en termes de politesse, encouragez-le à poursuivre dans cette voie.

Inculquez-lui la notion de respect

La politesse doit être visible que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Enseignez à votre enfant qu’il doit se lever dans les transports en commun lorsque des personnes plus âgées que lui sont debout. Apprenez lui à s’excuser lorsqu’il a fait des bêtises, faites lui comprendre que dans les endroits publics il n’est pas poli de hurler quand on parle, etc. Pour qu’il soit attentif à vos différentes instructions, il est essentiel que vous lui fassiez savoir la notion du respect. En comprenant le sen des gestes qu’il doit accomplir, il apprendra vite les règles de la politesse.


À propos de l'auteur - admin

Quelques idées de loisir pour éloigner les enfants des écrans