Une batterie de cuisine bien choisie reflète votre personnalité. Cet ensemble d’ustensiles doit être esthétique. Il doit correspondre à vos goûts et vos envies. En même temps, les poêles, les casseroles et les autres cocottes devraient convenir à l’usage pour lequel ils sont destinés. Voici de plus amples détails sur la manière de constituer sa batterie de cuisine.

Commencer par la base de votre batterie d’ustensiles de cuisine

Bien avant la télé-écran plat et les meubles, la batterie de cuisine se trouve en tête de liste des affaires nécessaires lors d’un premier aménagement. Si vous partez effectivement de zéro, commencez par l’essentiel. Il vous faut deux poêles en inox avec revêtement antiadhésif. Ajoutez à cet ustensile une série de trois casseroles et une cocotte en fonte. Un fait-tout de bonne manufacture devrait également faire l’affaire. Si vous aimez les viandes cuites comme au restaurant, pensez à une poêle à gril. L’idéal serait d’avoir des modèles polyvalents qui s’adaptent à tous les types de feu. Pour les plats, il vous faut deux pour les gratins au four et un autre pour le soufflet. Ce dernier doit normalement être en verre. Il sert à présenter les desserts. Pour constituer votre batterie de cuisine, vous pouvez vous inspirez des choix sur https://www.comparatif-multicuiseur.com/ustensile-cuisine/meilleure-batterie-cuisine-test-avis/. N’oubliez surtout pas la bouilloire classique ou une cafetière. Vous êtes aussi libre de choisir des modèles électriques.

 

Ajouter de nouveaux éléments au fur et à mesure

En plus des séries de poêles et de casseroles, pensez également aux ustensiles de cuisson plus récents. Une cocotte-minute vous sera indispensable pour les plats à mijoter. Un autocuiseur devrait également vous aider à préparer du riz ou des soupes à la perfection. La contenance de ces appareils devrait correspondre au nombre de convives. Pour les plats sautés, pensez à une friteuse sans huile. Grâce à un revêtement spécial, sa paroi interne ne retient pas les aliments, même les plus gluants. Un filet d’huile suffira à faire des frites de pomme de terre croustillantes. Cela dit, une sauteuse classique d’une vingtaine de centimètres de diamètre vous sera également utile. Si vous aimez le poisson, une poêle ovale devrait rejoindre la batterie de cuisine. Les ramequins et différents moules à gâteaux complètent la liste. En passant, la moule à pâté devrait aussi être dans le pack d’ustensiles complémentaires à avoir chez soi.

La panoplie complète pour recevoir la tête haute

Dans le cas où vous ne pouvez plus vous contenter de plats basiques, alors il vous faut des matériels adéquats. Vous devez par exemple avoir une poissonnière. Il s’agit d’un matériel de cuisson de forme allongée qui permet de préparer du poisson sans les découper. Esthétiquement, vos brochets ou vos truites seront plus présentables. A la différence de la poêle allongée, la poissonnière est profonde. C’est un accessoire parfait pour le court-bouillon. Pour les petits déjeuners ou les gouters d’anniversaire, vous devriez disposer d’une bassine à confitures. Pratique, cette belle pièce existe en inox. Pour accueillir les invités, toujours, pensez à une plancha. Cet équipement se destine pour la cuisson des viandes. Il permet en même temps de cuire les légumes pour l’assortiment. Un plat rectangulaire en terre vous sera aussi utile pour les terrines et les gratins lentement cuits au four. Un moule à pâté ainsi qu’une crêpière vous aideront également à recevoir une grande tablée. Les crêpes se préparent à l’ancienne avec une poêle plate à fond antiadhésif. Un modèle électrique devrait vous faciliter la tâche.

 

Les critères à prendre en compte pour le choix des pièces

Une batterie d’ustensiles de cuisine bien choisie doit normalement offrir un confort d’utilisation optimal. Leur poids ne devrait aucunement vous gêner lors de vos manipulations culinaires. La polyvalence est aussi un critère à privilégier. Les ustensiles doivent normalement correspondre à tous les types de feu : gazinière, résistance ou braise. Ce serait parfait s’ils conviennent aux plaques à induction qui demandent des matériaux spécifiques. A ce titre, la matière première avec laquelle les ustensiles sont faits compte énormément. Le cuivre se trouve en tête grâce à sa qualité esthétique. Très solide, ce matériau est également un excellent conducteur. Seulement, il noircit avec le temps. L’acier inoxydable est un choix gagnant. Il a le mérite d’être bon marché et offre une allure raffinée tout comme l’aluminium. Ce métal léger a la particularité d’être très malléable. L’alu se déforme facilement. Si vous disposez d’un budget conséquent, pensez aussi à utiliser la fonte.


À propos de l'auteur - admin

Comment garder ses enfants en bonne santé ? Quelques idées de loisir pour éloigner les enfants des écrans