Réussir l’éducation de son enfant est un défi pour chaque parent. Si dans une famille « normale », le challenge semble de grande ampleur, il l’est encore plus lorsque les parent sont divorcé ou que l’enfant vive dans une famille recomposée. Mais quelque soit la forme de la famille, l’intérêt des enfants doit toujours primer. Aimer et prendre soin des enfants des autres n’est pas chose facile. Les relations d’intimité ne peuvent pas s’instaurer du jour au lendemain, mais la figure parentale se doit toujours d’être soudée et surtout penser à l’équilibre de l’enfant.

Quel comportement adopter ?

Si le nouveau couple n’a qu’un seul enfant à sa charge, prendre en main son éducation sera plus facile. Mais s’ils sont plus d’un enfant, la recette sera différente. La manière de les éduquer dépend de leur comportement et de leur personnalité. Selon les psychologues, on n’éduque pas deux enfants différents de la même manière. Par conséquent, avant de se poser la question de savoir s’il faut frapper son enfant lorsqu’il fait des bêtises ou lorsqu’il a obtenu une mauvaise note en classe, de le priver de télévision, de sortie, de dessert, il faut d’abord commencer à comprendre pourquoi l’enfant agit de la sorte. Dans la plupart des cas, les enfants n’arrivent pas à s’intégrer dans leur nouvelle famille, soit ils font des bêtises et sont turbulents pour attirer l’attention, soit ils se recroquevillent sur eux-mêmes et deviennent dépressifs. La meilleure manière de savoir ce que l’enfant ressent est de communiquer avec lui.

Une éducation qui se fait à deux (trois)

Les enfants n’aiment pas le changement, surtout lorsqu’il s’agit de la vie de famille. C’est pour cela qu’il est indispensable que les parents prennent leur responsabilité en ce qui concerne l’éducation de l’enfant. Le couple parental pour montrer que le représentant de son « ancienne » famille l’épaule et la famille recomposée pour lui montrer qu’il est également le bienvenu dans l’autre. Les parents doivent montrer l’image que même si le mariage n’existe plus, le couple parental subsiste.


À propos de l'auteur - admin

Donner à votre enfant l'envie de protéger l'environnement : comment s'y prendre ?