Dans le monde où l’on vit actuellement, on a besoin d’enfants qui comprennent la nécessité de respecter l’environnement, d’être de vrais écolos et même, d’avoir les mains vertes. Cependant, il faut savoir comment faire pour amener les enfants à aimer la nature dès son plus jeune âge pour qu’ils soient conscients du besoin de respecter l’environnement en grandissant. Et ceci, sans le faire peur.

Première étape : impliquer l’enfant sans le faire peur

La fausse bonne idée lorsqu’on veut inciter un enfant à aimer la nature qui l’entoure et à être un véritable écolo, c’est de lui faire peur. C’est-à-dire, de lui faire percevoir des scénarios catastrophe qui lui font imaginer des cataclysmes naturels ou provoqués par l’homme pouvant détruire son entourage. Pour l’amener à apprécier la nature, il est mieux de lui faire voir la beauté de son environnement et de travailler sur des objectifs simples comme, de faire une promenade dans la nature à pieds, d’apprendre le recyclage tout en disant les objectifs de ce dernier ou encore, de se balader à vélo en lui faisant ressentir l’air pur et la beauté du paysage naturel que mère nature lui offre. Il est également mieux, d’éviter les impacts psychologiques en développant des idées ou des faits que l’enfant aura encore des difficultés à assimiler comme le réchauffement climatique. L’apprentissage aura plus d’effets si vous lui apprenez l’esprit de compassion qui lui permettra d’aimer et d’apprécier la nature.

La connexion émotionnelle : le secret pour lui faire aimer la nature

Pour avoir un petit écolo à la maison, votre enfant ne doit pas être de ceux qui sont en manque de contact avec la nature. Essayez de trouver un créneau pour l’inviter à se communier avec la nature même si vous habitez dans une zone urbaine. En d’autres termes, vous devez l’immerger dans un environnement où la nature est reine, dès son plus jeune âge. Les activités comme les randonnées pédestres ou encore le camping au bord d’une rivière ou en forêt, la pêche ainsi que le jardinage sont autant de pratiques qui lui permettent de s’imprégner. Vous devez aussi lui apprendre les avantages de la communion avec la nature. Mais également, que cette dernière n’est pas l’affaire d’une seule personne. Les activités doivent ainsi se faire, de préférence en famille. Essayez de faire des activités créatives qui lui permettent une immersion totale en famille, ou avec des amis. Il sera plus heureux avec d’autres personnes et saura partager à son entourage, sa passion pour l’environnement et son esprit écolo.


À propos de l'auteur - admin

Comment faire pour inciter les enfants à cuisiner ? Réussir l'éducation d'un enfant dans une famille recomposée