Le système auditif est un organe très sensible : il faut donc faire très attention à son audition. Il ne faut pas s’exposer à un bruit supérieur à 80 dB pendant plusieurs heures. C’est pourquoi il est recommandé de porter des protections auditives lors d’un concert ou pendant les feux d’artifice. Cette règle est tout aussi valable pour les enfants que pour les grands.

Quand porter une protection auditive ?

Le niveau sonore va bien au-delà de cette limite de 80 dB dans certaines situations comme en avion, en regardant des feux d’artifice ou encore en assistant à un concert. D’où l’importance de porter des protections auditives. Cette précaution est même plus importante chez les enfants, dont le système auditif est beaucoup plus sensible. Dépassant cette limite, la nuisance sonore peut endommager le système auditif. Vous devez savoir que le niveau sonore grimpe à 115 dB lors d’un concert normal.

 

 

Les différents types de protection auditive

Sur les boutiques comme https://www.lacartemusique.fr/protection-auditive/protection-auditive-enfant, il existe généralement 2 choix de protection auditive pour enfant.
Pour les enfants en bas âge, il faut opter pour un casque auditif. Ce type de protection est la plupart du temps équipé d’élastique pour le passer autour de la tête de votre enfant. Ce système est beaucoup plus sécuritaire qu’un bouchon d’oreilles. Celui-ci est d’ailleurs déconseillé pour les enfants à cause du risque d’avalement.
Si votre enfant a plus de 5 ans, vous pouvez lui faire porter des bouchons d’oreilles spéciaux. Ils ressemblent à des écouteurs dotés de tubes auditifs plus étroits. Cet appareil permet en même temps de protéger votre enfant de la nuisance sonore tout en lui permettant d’écouter de la musique doucement.
Pour les adolescents de plus de 12 ans, vous pouvez aussi leur offrir un casque de protection auditive, à la fois efficace et très stylé. Cet outil permet d’atténuer le niveau sonore du concert tout en restituant un son fidèle. En effet, à cet âge, votre enfant peut porter le même équipement de protection que vous pour profiter de l’ambiance du concert.


À propos de l'auteur - admin

Parent divorcé, quels sont les conditions à remplir pour avoir la garde exclusive ? Comment faire pour inciter les enfants à cuisiner ?