Avoir un enfant avec un handicap est un choc pour un couple, un véritable bouleversement pour la famille. L’amour et la peine se confondent. C’est aussi une situation qui contraint la mère et le père à être parents toute leur vie. Comment accepter cette situation et aider l’enfant au quotidien ?

L’aimer d’un amour inconditionnel

Ce n’est pas parce qu’un enfant est différent qu’il est moins bien que les autres. Personne ne peut prévoir ce qu’il deviendra. Ses parents doivent l’aimer d’un amour inconditionnel. Cela influe considérablement sur le bien-être de l’enfant et sur son avenir. Les parents doivent accepter leur enfant tel qu’il est. Certes, nul père/mère ne peut accepter sereinement que son enfant soit handicapé. Leur vie est envahie par une tornade d’émotions : culpabilité, larme de rage, chagrin, désespoir… Mais en tant que parents, ils doivent aider leur enfant à progresser. Un parent qui aime son enfant d’un amour inconditionnel fera de lui un enfant heureux de vivre, un enfant épanoui. Un bon parent comprend qu’avant d’être un handicapé, c’est un enfant qui a ses goûts, sa personnalité. Un parent doit alors s’efforcer à lui donner une place dans la société et un bon avenir.

Se faire aider

Être parent d’un enfant handicapé peut être épuisant physiquement et moralement. Beaucoup n’ont pas pu faire face à la situation. Il y a aussi ceux qui ont tout essayé, mais n’ont pas pu continuer. Pour ne pas baisser les bras, il faut aux parents de l’aide. Un soutien moral leur est indispensable. Pour éviter l’épuisement physique qui conduit progressivement à une impuissance morale, l’aide physique d’une autre personne est aussi nécessaire. Cela permet aux parents de mener un train de vie normal, de continuer à travailler. Des entreprises, à l’instar de Senolia (une entreprise basée à Rennes) propose des services d’aide de vie à domicile pour les personnes handicapées. Les parents peuvent par exemple faire appel à un auxiliaire de vie pendant quelques jours et quelques heures de la semaine. L’intervenant s’occupera de l’enfant : toilette, repas, aide au coucher, au lever, etc. Mais il peut aussi s’occuper du ménage. C’est une solution pratique qui simplifie la vie des parents et qui leur évite d’être surmenés par toutes les tâches qu’ils doivent gérer. Ils peuvent ainsi mieux se consacrer à l’enfant ainsi qu’à leur carrière professionnelle.


À propos de l'auteur - admin

Quelle activité artistique pour votre enfant ?