Très tôt, faites l’éducation écologique de vos enfants. Une façon de les introduire aux préoccupations environnementales est de leur apprendre à s’occuper d’une plante en pot et d’un bouquet de fleurs en vase. Ils auront à changer l’eau du vase, à arroser la plante en pot, à couper les fleurs fanées, à essuyer à l’éponge les feuillages… Tout un programme pour sensibiliser votre enfant à la nécessité de se rapprocher de la nature.

L’éducation par les fleurs

Commandez régulièrement un bouquet auprès d’un fleuriste en ligne, notamment http://www.interflora.fr/, qui vous le livrera directement. Modifiez les plantes formant les compositions pour que votre enfant soit initié aux différentes espèces de fleurs. Montrez-lui comment faire pour que le bouquet dure le plus longtemps possible. Enfin, apprenez-lui à disposer le bouquet dans un vase et à choisir ce dernier pour que les fleurs soient épanouies et que la composition présente toute sa splendeur et son élégance.

L’éducation par les plantes vertes

Avec votre enfant, choisissez une plante verte d’appartement, telle une plante grasse et confiez-lui son entretien. Il aura par exemple à l’arroser quand il le faut, à surveiller sa croissance et même à changer le pot lorsque la plante d’appartement deviendra un peu trop encombrante. Pensez par exemple à un ficus ginseng ou à un pachira.

Des cadeaux de temps en temps

Lorsqu’ils sont adolescents, offrez-leur, à des occasions spéciales tel le jour d’anniversaire, un bouquet de fleurs accompagné d’une boîte de macarons par exemple. Cela change des équipements high-tech, des consoles de jeux ou des paires de chaussures. Le plus judicieux serait même de leur offrir un bouquet de fleurs et des livres, ces derniers pouvant être en version numérique. Sans doute, serait-ce plus approprié à la génération actuelle. Enfin, les plus gourmands apprécieront un bouquet de chocolats !


À propos de l'auteur - admin

Bien affirmer l'autorité du père Poussette bébé : Comment ne pas se tromper sur le choix ?