Chaque parent, père comme mère, a droit d’exercer la même autorité sur les enfants. Jadis, la société voulait que le père soit le chef de la famille. Il a donc plus d’autorité sur les enfants. Puis, la mère se montre souvent plus émotionnelle, plus indulgente… Pour cadrer les enfants sur la bonne voie, cette autorité du père est importante. Comment bien asseoir l’autorité du père ?

Pourquoi le père est plus autoritaire que la mère ?

Bien sûr, une mère peut se montrer tout aussi autoritaire que le père, mais celui-ci est en position de force concernant cette rôle au sein de la famille. Beaucoup conservent encore cette image. Le père édicte les lois, la mère les applique. Elle évoque souvent le nom de papa pour rappeler les règles aux enfants. « papa a dit qu’il ne faut pas faire ceci, papa va vous punir si vous continuer à faire ceci et ainsi de suite ». Même si les deux parents ont la même autorité, il faut toutefois garder le rôle principal de chacun pour que les enfants ne perdent pas leurs repères. Papa forume les règle et punit, maman parle et écoute souvent pour consoler. C’est tout à fait naturelle puisque l’approche masculine se base sur la logique et le rationnel tandis que l’approche féminine se base sur la sensiblité.

Les règles de base pour le pouvoir paternel

Même si le père est de nature autoritaire, il ne réussit pas toujours dans sa fonction. Il faut qu’il impose ses règles avec douceur et fermeté à la fois. Il faut restez ferme dans votre « non », ne laissant plus aucune possibilité de négociation pour vos enfants. Vous êtes en position de force, mais ne remplissez pas la tête de vos enfants de vos règles. Quelques règles essentielles, voire deux ou trois, suffisent pour vous faire écouter. N’abusez pas de cris. Vos enfants peuvent certes vous obéir, mais surtout par peur et non par sagesse. Arrêtez de menacer avec des sanctions que vous n’exécutez pas du tout dans l’immédiat. Cela remettra en cause votre autorité.


À propos de l'auteur - admin

Comment éviter les disputes entre enfants ? Familiarisez vos enfants à l'amour des plantes