Oui, à partir d’un certain âge, il faut commencer à parler d’argent à ses enfants. Ils doivent apprendre la valeur de l’argent. Ils doivent également apprendre que tout se mérite et se gagne. Enfin, les enfants doivent savoir que l’argent n’est pas une ressource inépuisable et à volonté. Mais comment vous y prendre ?

Les idées reçues à rectifier chez les enfants

Les enfants ont un réflexe qu’ils acquis à travers la vie quotidienne. Ils pensent que l’argent est facile à obtenir, qu’il faut aller aller devant le distributeur pour obtenir la quantité voulue. Face aux achats en ligne, ils pensent qu’il faut taper un numéro pour obtenir ce que l’on souhaite acheter. Il faut trouver les mots justes pour rétablir ces reflexions. Pourquoi des mots justes ? Parce qu’il ne faut pas non plus faire peur les enfants avec la stricte vérité qu’ils ne doivent comprendre que plus tard.

L’essentiel est de leur faire comprendre que l’argent ne vient pas gratuitement des cartes de crédit ou encore des distributeur. Il faut leur apprendre qu’il faut travailler pour approvisionner ces comptes et qu’il ne faut pas vider ces derniers.

Quand et par où commencer ?

On peut apprendre la valeur de l’argent à l’enfant à partir de 5 ans. Vous pouvez commencer avec de la monnaie fictive. Emmenez-le acheter du pain à la boulangerie et laissez-lui payer pour faire le rapport entre l’objet et son prix. A 7 ans, il peut apprendre que chaque pièce n’a pas la même valeur. Vous pouvez ensuite plus tard lui donner de l’argent de poche pour l’apprendre à gérer un budget. L’argent de poche doit constituer d’un côté à se faire plaisir et de l’autre côté à faire une petite épargne. En épargnant petit à petit, il peut s’acheter de plus grandes choses plus tard. Oui,la culture de l’épargne commence dès le plus jeune âge.

Les règles d’or sur l’argent

Votre enfant doit comprendre que l’argent se gagne et ne tombe pas du ciel. Il ne faut pas non plus voler l’argent des autres. Il faut gagner son propre argent et épargner pour en avoir beaucoup plus tard. Puis, à partir de 8 ou 10 ans, il faut apprendre à l’enfant qu’il existe des moyens légales et légitimes et d’autres pas pour gagner de l’argent.


À propos de l'auteur - admin

Vacances scolaires : des idées créatives pour occuper ses enfants ? Puériculture : les matériels indispensables pour votre bébé