La naissance d’un bébé est pour la maman et aussi pour le papa, un événement merveilleux et extraordinaire. Vous attendez un enfant et avez hâte de tenir votre bout de chou dans vos bras ? Préparez-vous bien pour l’accueillir sereinement et lui offrir le meilleur dès les premiers jours. Voici nos astuces pour vous aider dans vos préparatifs !

Les essentiels à prévoir avant la venue de bébé

Vous disposez d’une longue période pour bien vous préparer à la venue de votre bébé. N’attendez pas les dernières semaines pour commencer à vous équiper de tout le matériel dont vous et votre bébé aurez besoin : les couches, les bodies, les bavoirs, les chaussons, les brassières…

Préparez également la chambre de bébé. Elle doit être jolie et sûre. Choisissez un bon lit et n’oubliez pas les accessoires (tour de lit, matelas, protège-matelas…) nécessaires pour lui créer un vrai nid douillet où il se sentira bien.

Pensez aussi à l’organisation des différentes tâches à effectuer dès votre retour de la maternité. La maison doit être propre et prête à vous accueillir. Demandez à votre conjoint de remplir les placards de conserves et de faire des provisions dans le réfrigérateur. Vous ne devez pas à vous préoccuper de beaucoup de choses (courses, cuisine…) en sortant de la maternité. Demandez de l’aide à votre famille, si besoin. Ne tentez pas de jouer la superwoman, faites attention à votre corps et à votre santé !

Demandez une prime de naissance pour votre bébé

La venue d’un bébé entraîne son lot de dépenses. Pour aider les parents à mieux y faire face, la CAF leur verse une prime à la naissance. Cette aide financière est accordée une seule fois et sous condition de ressource. Pour en bénéficier, les parents doivent justifier de revenus annuels inférieurs à un certain plafond fixé. Pour un couple de 2 enfants, ce plafond est à titre d’exemple, établi à 42 341 euros. Vous y êtes éligible ? Renseignez-vous sur http://www.allocations-info.fr/demarches-effectuer-obtenir-prime-de-naissance/ pour connaitre les formalités à accomplir. Le montant de la prime à la naissance est fixe et ne dépend pas des revenus des parents. Si votre bout de chou va arriver cette année 2017, vous recevrez une aide de 923,08 euros. Vous avez accouché de deux adorables jumeaux ? Le montant de l’aide que vous percevrez sera alors doublé. Il sera multiplié par trois, en cas de triplés. N’hésitez pas à faire valoir vos droits !
Prenez bien soin de vous en attendant ce grand jour, et nous vous souhaitons une bonne fin de grossesse !


À propos de l'auteur - admin

Comment gérer la crise d'adolescence chez un enfant ? AF, ARS, AEEH, AJPP..., à quelles aides de la CAF avez-vous droit ?