Votre enfant s’aperçoit que le monde n’est pas à lui, qu’il ne peut le gérer comme bon lui semble et qu’il doit suivre des principes qu’il n’a pas décidés, qu’il ne saisit pas toujours et qu’il juge exagérés. Il manifeste son hostilité et devient agressif Que faire ?

Les raisons de l’agressivité de l’enfant

enfant-violent Un gamin est violent, car il se sent repoussé. L’arrivée d’un poupon dans le foyer par exemple peut être une origine d’appréhension et de manque. Il peut par conséquent montrer de l’indignation et prendre un comportement qui va attirer le regard sur lui. Le fait de vivre dans un cercle familial antagonique, une ambiance lourde, des échanges complexes avec ses frères et ses sœurs peuvent développer chez lui des avertisseurs que la violence rime avec élément ordinaire de la vie. Il peut également avoir senti que les adultes abdiquent quand il devient irascible. L’agressivité de l’enfant peut aussi venir du fait de son insuccès scolaire, de l’absence des parents ou du divorce de ses parents.

 

Attitude prise par les parents

sexpliquer-avec-son-enfantFace à son état coléreux, expliquez-lui ouvertement et avec fermeté, mais tranquillement, que vous êtes contre, que sa conduite n’est pas louable. Exposez-lui la portée des règles primordiales à toute vie en société, et qu’elles s’appliquent à tout le monde, incluant les parents. Votre ado s’identifie aux grandes personnes qui lui sont intimes, donc comportez-vous modérément et sereinement en cas de conflit. Proposez-lui un atelier sportif ou artistique pour canaliser son énergie exubérante. N’hésitez pas à le gratifier quand il présente un comportement adapté devant une situation complexe. L’épauler dans son évolution va permettre un regain de confiance en lui et le soutenir dans ses transferts de comportement.


À propos de l'auteur - admin

Focus sur les jeux éducatifs pour enfants de 3 à 7 ans Choisir une application pour son enfant