Le développement de la personnalité de chacun commence dès l’enfance. Si vous remarquez que votre enfant est trop agressif, timide, renfermé ou encore craintif, n’attendez pas longtemps pour corriger sa personnalité au mieux. Le sport est l’un des meilleurs moyens pour l’aider à grandir, à être plus assertif au cours de sa vie.

Un sport pour chaque caractère

karate Le sport est un outil sans égal pour le développement personnel de votre enfant de 6 à 13 ans. Vous avez sûrement remarqué avant même cet âge si votre enfant est timide et manque de confiance en lui. Il ne s’exprime jamais en famille et encore moins en présence d’étranger. Il a tendance à s’effacer dans le décor à la maison comme à l’école. Les sports de contact sont faits pour lui, sollicitant son envie de lutter et de vaincre son adversaire. Suggérez-lui l’art martial ou encore le rugby. Par contre, si votre enfant est turbulent, avec un trop plein d’énergie. Il n’arrive pas à rester calme, touche et casse tout à son passage, il a même des troubles de sommeil, choisissez pour lui un sport individuel l’apprenant à se concentrer sur lui-même, à canaliser son énergie comme la natation ou l’athlétisme. Si votre enfant est plutôt renfermé et craintif, il faut l’apprendre à être plus autonome grâce à un sport d’habileté et de technique comme le tennis.

 

Un sport pour chaque âge

cathy_2016060710093086_TregtennisQuel que soit le caractère de votre enfant, une chose est sûre, il y a des sports pour chaque âge. Bien que chacun grandisse à son rythme, il y a un fil de développement commun à tous les mortels. Avant l’âge de 8 ans, les enfants doivent d’abord apprendre ce qu’est le sport tout seul. Les sports individuels symétriques comme la natation, la danse et la gymnastique sont alors encouragés. À partir de 8 ans, on peut lui apprendre la victoire et l’échec avec des sports individuels d’opposition comme le tennis et le judo. À l’âge prépubère entre 9 à 13 ans, les sports d’endurance comme le cyclisme et les sports collectifs comme le football et le basket leur conviennent bien.


À propos de l'auteur - admin

Bien choisir les instruments de musique pour son enfant Que faire devant son enfant qui se met à fumer ?